
Quel amoureux(se) êtes-vous ?
Sur le plan de la relation, l'altruiste utilise la sexualité pour combler son sentiment de vide, elle lui apporte un sentiment de plénitude éphémère mais elle peut devenir un piège qui "nourrit la dépendance". En l'observant on pourra constater une dépression thoracique.
Lire l'article

Retrouver la confiance perdue
La confiance au sein d’une relation signifie qu’on se sent en sécurité, et qu’on peut se montrer vulnérable face à sa·on partenaire. Quand cet élément indispensable est brisé, les deux parties doivent travailler ensemble pour le reconstruire. Car, si certains couples ne se remettent pas de cette tempête émotionnelle, d’autres prennent le long et difficile chemin de la réconciliation. Il n’existe pas de recette miraculeuse pour retrouver la confiance en quelques jours, mais quelques étapes clés.
Lire l'article

Trois étapes pour faire un couple
« Etre amoureux n’est pas un état mais un devenir », écrivait le psychosociologue italien Francesco Alberoni dans Le Choc amoureux (Pocket). Depuis cet ouvrage de référence, on ne compte plus les études des thérapeutes de couple qui ont insisté sur le mode évolutif de l’état amoureux. Qu’elles mettent à jour trois, quatre ou six étapes, ces recherches s’accordent toutes pour dire que, du coup de foudre au rapprochement en passant par la différenciation, l’amour suit une chronologie.
Lire l'article