
Quel amoureux(se) êtes-vous ?
Le frileux de l’amour
Le profil “frileux de l’amour” pense, par exemple : « Si je ressens, je m’effondre. » Il tente donc de se déconnecter de ses émotions afin de contrer sa blessure initiale qui est la peur du rejet. Son défi sera donc d’être davantage dans le ressenti, de se reconnecter à ses sensations.
Dans la sphère sexuelle, le frileux est peu actif ou, s’il l’est, c’est de façon égoïste : pour fuir dans son monde. En amour, il aura d’autant plus peur s’il a en face de lui quelqu’un qui attend plus que ce qu’il peut donner et il aura donc tendance à mettre de la distance. Physiquement, un frileux aura un corps qui parait manquer d’énergie et une tête qui semble dans les étoiles.
L’altruiste en amour
L’altruiste dit : « Je n’ai besoin de rien, toi qu’est-ce que tu voudrais ? » car il pense que lui peut s’occuper des autres mais que l’inverse n’est pas vrai. Il nourrit donc l’autre au lieu de se remplir lui-même. Il devra apprendre à prendre. Cela lui permettra de se dégager de la peur de perdre et de sortir de son vide intérieur.
Sur le plan de la relation, l‘altruiste utilise la sexualité pour combler son sentiment de vide, elle lui apporte un sentiment de plénitude éphémère mais elle peut devenir un piège qui “nourrit la dépendance”. En l’observant on pourra constater une dépression thoracique.
Le type alpha de l’amour
Quant à ce profil, il a peur d’être faible car il pense : « Si je perds le contrôle, on va me faire du mal. » Il fait donc tout pour contrôler/dominer les situations.
Le défi pour ce profil sera d’oser la vulnérabilité et d’apprendre à faire confiance, alors il pourra en découdre avec sa blessure originelle : la peur de la trahison. En amour, l’alpha sera séducteur et possessif. Physiquement, chez lui, le thorax est proéminent.
Le planqué amoureux
Le planqué aura du mal à être authentique car il considère la relation amoureuse comme une privation de son indépendance. Il dira “oui” mais pensera “oui mais non” : il pense qu’il faut mentir pour donner satisfaction à l’autre.
Volontariste en amour, le planqué se présente comme un bon partenaire pourtant après la conquête et la fusion, il risque de redouter l’intimité, qui demande trop d’investissement. La sexualité est rarement satisfaisante pour lui. Pour lui l’enjeu sera d’oser être lui-même dans la relation, en toute simplicité. Son corps est très énergique mais il peut avoir des difficultés potentielles de respiration et/ou un mal au dos.