Retrouver la confiance perdue
La confiance au sein d’une relation signifie qu’on se sent en sécurité, et qu’on peut se montrer vulnérable face à sa·on partenaire. Quand cet élément indispensable est brisé, les deux parties doivent travailler ensemble pour le reconstruire. Car, si certains couples ne se remettent pas de cette tempête émotionnelle, d’autres prennent le long et difficile chemin de la réconciliation. Il n’existe pas de recette miraculeuse pour retrouver la confiance en quelques jours, mais quelques étapes clés.
Etape n°1 : les bonnes questions
Avant de commencer toute démarche, demandez-vous si la personne qui vous a trahi vaut la peine d’être gardée. Posez-vous la question : est-ce que je veux rester en couple avec elle·lui ? Cette personne peut-elle m’offrir encore du bonheur ? Cette relation mérite-t-elle d’être sauvée ? Vous déciderez ensuite s’il est plus sage de se quitter ou d’essayer de se reconstruire.
Etape n°2 : comprendre la trahison
Ce n’est qu’en admettant ses erreurs que la personne qui a trahi la confiance de l’autre peut se faire pardonner. Et parfois, la personne trahie a également une part de responsabilité. Demandez-vous ensemble comment vous en êtes arrivés là, afin de ne plus répéter le même schéma.
Etape n°3 : les excuses
Il est important que la personne qui a trahi présente des excuses sincères. La réponse émotionnelle risque d’être assez forte, mais il faut que la personne puisse se délester de sa colère et de son ressentiment à son rythme. Acceptez l’échec et promettez de tout faire pour ne pas reproduire la même bêtise.
